Bernoulli, Johann I an Scheuchzer, Johannes (1724.01.12)

Aus Bernoulli Wiki
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Empfänger Scheuchzer, Johannes, 1684-1738
Ort Basel
Datum 1724.01.12
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur ZB Zürich. SIGN: Ms H 321, pp.11-12
Fussnote



File icon.gif Monsieur et tres Cher Ami

Je me donne l'honneur par la presente de Vous accuser la reception de la derniere Vôtre[1] avec les 2 florins pour les types; Je Vous remercie du voeux ardent que Vous me faites à l'occasion du nouvel an; je reciproque le meme, en repetant celui que je Vous ai fait dans la lettre que je me suis donné l'honneur d'ecrir à Mr. Votre Frere;[2] Dieu le veuille confirmer. Je suis extremement impatient de sçavoir la destinée de nôtre Comte;[3] je Vous l'ai déja dit et à Mr. Votre Frere, que cette affaire me paroit de plus en plus suspecte: Vous ferez bien de Vous adresser à Mr. le Baillif Waser[4], pour tacher de tirer par son canal quelque nouvelle du dit Comte, j'aurois crû selon ce que Vous m'aviés mandé, que cela étoit executé déja. Je Vous prie de me communiquer dés que Vous en sçaurez quelque chose. Je me rejouis de Vous voir si bien disposé en faveur d'une Personne illustre qui fait paroitre une intention sincere de se faire Proselyte; si Vous étes resolu de l'entretenir chez Vous honorablement sans que cela Lui en coute rien, jusqu'à ce qu'il trouve la protection de quelque Prince Protestant, je Vous assure que dans un tel cas d'extremité je n'en ferois pas moins, et que meme je Lui fournirois de ma tenuité ce qu'il pourroit avoir besoin pour ses autres depenses, par ce que je Le considererois comme un pauvre exilé pour cause de religion, destitué de ses biens; il est vrai qu'étant ici je ne l'ai pas encore regardé sur ce pied là, car il tiroit de chez Lui des lettres de change autant qu'il en demandoit, ce qui m'a occasionné d'accepter sans scrupule la recompense qu'il m'offrit pour mon college; et certes pourquoi ne l'aurois-je pas accepté, puis que c'est un Seigneur riche pendant qu'il est en possession de ses Terres, qui n'a ni Enfants ni Famille à nourrir, par consequent infiniment moins en necessité que moi, outre que ce que [je] Lui aurois epargné, en refusant l'honoraire, ne tourneroit File icon.gif pas à son profit, en cas qu'il eut le malheur de perdre son bien en quittant son pays, car il est visible que le tout tomberoit entre les mains ou des heritiers riants ou des Moines et des Pretres, ou d'autres Harpiyes de cette nature; au quel cas il vaudroit bien mieux qu'il eut laissé chez Vous ou chez nous une bonne somme d'argent, ce qui serviroit ensuite pour le secourir plus efficacement: cependant de la maniere que Vous me parlez, il semble que Vous avez sçû que je me suis laissé recompenser[5] et que Vous me faites un crime de ne l'avoir pas refusé: mais Vous voyez mes raisons, et la disposition où je suis, de Lui rendre non seulement sa liberalité mais encore de contribuer du mien à son secours autant que ma petite fortune me permettroit, si la necessité le requeroit.

Je Vous prie de faire bien mes compliments à Mr. Vôtre Frere en le remerciant de ce qu'il a bien voulu me communiquer le manuscript touchant le malheur de Mr. Wolf:[6] Vous l'assurerez s. v. p. que je ne manquerai pas de Lui faire part reciproquement, quand je recevrai quelque chose de nouveau touchant cette affaire. Je Lui suis obligé de ce qu'il me souhaite que je remporte le prix du probleme sur le mouvement;[7] il dit qu'il ne sera en repos, jusqu'à ce qu'il sçache que je serai recompensé mais il est à craindre, que si cela est il poura bien étre en mouvement perpetuel comme le Juif errant.

Au reste ma femme et toute ma Famille Vous souhaite doublement tout ce que Vous nous avez souhaité.

Je suis eternellement Monsieur et tres Cher Ami Votre tres humble et tres obeissant Serviteur J. Bernoulli

Bâle ce 12. Janvier 1724


Fussnoten

  1. Johannes Scheuchzer an Johann I Bernoulli von 1723.12.31.
  2. Johann I Bernoulli an Johann Jakob Scheuchzer von 1724.01.05.
  3. Leopold Gottlieb, Graf von Pergen (1700-1749).
  4. Johann Kaspar Waser, Landvogt zu Sax (1682-1763).
  5. Im Manuskript steht "recompensé".
  6. Johann Jakob Scheuchzer legte seinem Brief an Johann I Bernoulli von 1724.01.06 einen Brief eines Berliner Theologen bei, in dem einige Gründe für Christian Wolffs Verfolgung angegeben sind.
  7. Zu Johann I Bernoullis Preisschrift siehe seinen Brief an Johannes Scheuchzer von 1723.11.10.


Zurück zur gesamten Korrespondenz