Maupertuis, Pierre Louis Moreau de an Bernoulli, Johann I (1735.09.12)

Aus Bernoulli Wiki
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite   Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Maupertuis, Pierre Louis Moreau de, 1698-1759
Empfänger Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Ort Turi
Datum 1735.09.12
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 662, Nr.46*
Fussnote Siegel



File icon.gif Monsieur

Il y a un siecle que je n'ay eu l'honeur de vous ecrire; il n'y a pas moins longtems que je n'ay receu de vos lettres puisque la derniere est du 8 May.[1] J'esperois de jour en jour pouvoir vous envoyer votre contract de Tontinne aussy bien que celuy de m. votre fils; mais les vacances sont venues auparavant que ces contracts ayent eté expediés, je ne pourray vous les envoyer qu'aprés la S.t Martin et le feray dés que Bricaut me les aura remis. Ce qu'il y a c'est que ce retardement ne fait rien pour la rente qui court toujours comme si vous aviés les contracts; il n'y aura aucuns frais à faire pour les retirer, c'est le Roy qui en paye la facon aux Notaires. Quoyque je sois brouillé avec m. D'Onsenbray dés que je les auray je vous les feray envoyer par luy et me serviray de m. de Reaumur ou de Meyran car il n'est point du tout brouillé avec vous et vous pouvés etre tranquille sur cela.

Je ne vous avois pas envoyé la Brochure contre l'oculiste Taylor comme rien de bon mais seulement pour vous faire voir quelle estime on faisoit de cet home à Paris.

Nous allames il y a 15 jours à Versailles comme nous faisons tous les ans, presenter le volume de nos Memoires File icon.gif au Roy, à la Reyne et aux Ministres; on y parla beaucoup d'un voyage vers le pole dont il avoit eté question dans nos assemblées. M. de Maurepas vint quelques jours aprés à l'Academye et nous annonca que le Roy avoit ordonné ce voyage. On ira dans le Golfe de Botnie mesurer quelques degrés et faire des observations sur la longueur du pendule etc. On scaura peut etre aussytost par ce voyage que par celuy du Perou quelle figure a la Terre; car si elle est aussy allongée que m. Cassini le pense la difference entre un degré de latitude en ce pays là et un degré vers Paris doit etre sensible. Comme je dois faire ce voyage je vous prie Monsieur d'avoir la bonté de penser à ce que nous pouvons faire de mieux et de m'envoyer vos Reflexions. Les distances sur le Terrain se mesurent assez seurement avec des quarts de cercle tels que ceux qu'on emporte de 2 et 3 pieds de rayon, mais l'operation delicate c'est celle de la difference en latitude ou la difference de distance d'une mesme etoile au zenit, aux deux extremités de la distance mesurée sur Terre. On prend comme vous scavés cette difference avec quelque secteur de 10 ou 12 pieds de rayon; mais malgré l'enormité de l'instrument on a encor bien de la peine à parvenir à l'exactitude qu'il faut pour etablir une difference entre les degrés. Comme le voyage du Nord se fera avec le mesme appareil que celuy du Perou et que nous sommes les maitres de porter tant d'instruments que nous voudrons faittes moy la grace de me dire ce que vous me conseillés là dessus, et quand mesme il arriveroit que nous trouvassions la Terre applatie je vous promets de rendre le prix pour vous si on vous le redemande. C'est asseurement une tres belle chose que fait la France au milieu d'une grande guerre, File icon.gif d'envoyer aux deux bouts du Monde mesurer la Terre. J'espere donc monsieur que vous me ferés part de quelqu'une de vos industries qui s'etendent à tout et que vous me mettrés en etat de faire sur cela un ouvrage au quel les Anglois ny autres n'auront rien à dire soit qu'il les justifie soit qu'il les condamne. Cleraut sera du voyage et nous allons l'un et l'autre passer les vacances chez m. Cassini pour nous exercer à l'Astronomie.

Les commissaires pour le prix furent eleus l'autrejour à notre derniere assemblée et sont M.rs Reaumur, Cassini, Meyran, Nicole, Cleraut, je ne doute pas puisque vous avés composé que vous ne le remportiés.

Je vous seray tres obligé si vous voulés m'envoyer une copie de ce que vous avés fait sur les mouvements et les pressions des liqueurs. Je suis avec un respectueux attachement Monsieur Votre tres humble et tres obeissant serviteur Maupertuis

De Turi 12 Sept. 1735

Quoyque je sois à la Campagne il n'y a qu'à adresser toujours vos lettres à Paris à l'ordinaire.

File icon.gif à Monsieur

Monsieur Bernoulli professeur

de Mathematiques, et des Academyes

de France, d'Angleterre etc.

à Huningue.


Fussnoten

  1. [Text folgt]


Zurück zur gesamten Korrespondenz