Bernoulli, Johann I an Fontenelle, Bernard le Bouyer [Bovier] de (1720.08.01)

Aus Bernoulli Wiki
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite   Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Empfänger Fontenelle, Bernard le Bovier de, 1657-1757
Ort Basel
Datum 1720.08.01
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 658, Nr.2
Fussnote Das Datum geht aus Brief Joh. I B. an Varignon (1720 08 01) hervor.



File icon.gif Monsieur

J'ai reçû la tres obligeante Lettre que Vous m'avez fait l'honneur de m'ecrire.[1] Tout ce que Vous y dites à mon avantage est sans doute l'effet de Votre politesse et de l'Amitié dont Vous voulez bien m'honorer; quoique je ne sois pas assez vain pour me croire digne de Vos louanges, elles ne laissent pas de me faire beaucoup de plaisir; car c'est un panegirique parfait et tres flatteur d'etre loué par une plume aussi excellente et aussi estimée que la Votre. Je persiste Monsieur dans la persuasion que c'est sur Votre recommendation que S. E. Msgnr. l'Ambassadeur a favorisé mon fils[2] de la pension d'ecolier; Et si S. E. m'a destiné comme Vous dites une autre pension differente de celle de mon fils, je suis de meme disposé à croire que c'est uniquement à Vôtre recommendation que j'en suis redevable, ne voyant d'autre motif, je parle sincerement, qui puisse determiner S. E. à tant de bonté pour moi. File icon.gif Permettez moi donc Monsieur, que je Vous reitere ici mes remercimens, et que je Vous prie de me procurer quelques occasions, par où je puisse Vous faire voir que j'ai le coeur reconnoissant et pret à Vous servir de tout ce qui est en mon pouvoir, etant avec un zele inconcevable Monsieur Votre treshumble et tres obeissant Serviteur J.Bernoulli.

Bâle ce 1720[3]

Voici Monsieur la cijointe pour Msgr. l'Ambassadeur; elle est à cachet volant, afin que Vous la puissiez lire. Que si selon Vôtre jugement elle va bien, Vous aurez la bonté de la fermer et de la rendre à son Exc. Mais en cas que le contenu de la lettre ne soit pas à Votre gré, je Vous prie de la supprimer et de me le faire sçavoir pour que j'en ecrive une autre.

Oserois-je Vous demander si le public verra bien tot Votre Ouvrage sur les Infinis?[4] suivant ce que feu Mr. de Monmort et Mr. Varignon m'en ont ecrit,[5] ce sera un ouvrage incomparable, dont je ne File icon.gif suis pas etonné, sçachant que rien ne peut sortir de Vous qui ne soit excellent.


Fussnoten

  1. 1720 06 08
  2. [Text folgt]
  3. Die Tages- und Monatsangabe fehlen im Datum. Das Datum ergibt sich jedoch aus dem Brief von Johann I Bernoulli an Varignon von 1720 08 01, dem er diesen Brief samt Beilage für d'Avaray beigelegt hatte.
  4. Fontenelle, Bernard Le Bovier de, Éléments de la géométrie de l'infini. Suite des mémoires de l'Academie Royale des Sciences, Paris 1727
  5. [Text folgt]


Zurück zur gesamten Korrespondenz