Renau d'Eliçagaray, Bernard an Bernoulli, Johann I (1714.09.07)
Kurzinformationen zum Brief mehr ... | |
---|---|
Autor | Renau d'Eliçagaray, Bernard, 1652-1719 |
Empfänger | Bernoulli, Johann I, 1667-1748 |
Ort | Paris |
Datum | 1714.09.07 |
Briefwechsel | Bernoulli, Johann I (1667-1748) |
Signatur | Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 666, Nr.4* |
Fussnote |
Comme ce que j'ay eu l'honneur de vous envoyer, en der lieu, n'est pas entierement exacte, en ce qui regarde l'angle obtus, ou l'angle aigu, lors que la perpendiculaire les coupe en deux parties inegale, je prens la liberté de vous envoyer la remarque cy jointe, où j'adjoute ce qui manque à ce petit escrit, pour le rendre complet, touchant l'equilibre des poids suspendus à des cordes qui passent dans des poulies, quoy qu'il n'y ait que le cas de l'angle droit qui regarde mon affaire et dont il soit question pour tout ce qui me regarde, sur quoy j'attendray Monsieur vostre sentiment qui sera tousjours pour moy d'un grand poids, et d'une grande consideration ne pouvant pas estre plus veritablement ni plus parfaitement que je suis Monsieur Vostre tres humble et tres obeissant Serviteur Renau.
à Paris le 7.e Septembre 1714.
Remarques sur ce que j'ai desja eu l'honneur de vous envoyer.
Dans le cas, où l'angle est obtus, ou aigu, et que la perpendiculaire coupe l'angle en deux parties inegales (comme dans cette troisieme figure)[Figur folgt][1] ou l'angle est plus grand que l'angle , et par consequent, la perpendiculaire plus grande que la perpendiculaire , il faut considerer, que quoy que le poids en soit en equilibre avec le poids en . Et le poids en , en equilibre avec le poids en , en telle sorte, qu'il est impossible, que les deux poids et en puissent descendre, en faisant monter les deux poids en et en , ni que les deux poids en et en puissent descendre, en faisant monter les deux poids en par les raisons que l'on a dites. Il faut encore considerer dis-je, que[2] le poids en , agissant sur le point suivant la direction , comme . C'est une necessité qu'il agisse sur le même point B, suivant la direction horizontale , avec la puissance , comme l'on fera voir cy aprés. De même le poids en , agissant sur le point suivant la direction , comme . Il agit sur le même point B, suivant l'horizontale , comme , et comme cette derniere action est plus petite, et directement opposée à l'action du poids en , suivant l'horizontale , le point ne resteroit pas immobile au point , il se mouveroit vers le point .
Mais, pour avoir un poids en , qui soit en equilibre avec les poids en et en [3] et que le point reste immobile; Soit prie sur l'horizontale la partie Iq, egale à l'horizontale ; et du point soit tirée la Ligne , parallele à la perpendiculaire , coupant au point , et du point soit tiré la Ligne , parallele à , coupant au point . Je dis que mettant un poids en , comme , un en , comme , et deux en , dont l'un soit comme , et l'autre comme , ces quatre poids seront en êquilibre, et que le point restera immobile. Pour le demontrer soit êlevé sur le point la ligne , perpendiculaire à , coupant au point m.
A cause des triangles semblables , mais on a demontré, que la vitesse du poids suspendu en étoit à la vitesse du poids suspendu en comme , donc ces vitesses sont aussi comme , et comme ; Le poids en est au poids en (par la suposition) comme est à , donc icy la puissance du poids en , estant le produit de sa masse par sa vitesse , la puissance du poids en estant aussi sa masse multipliée par sa vitesse ; et estant êgal à , ces deux puissances en et en , qui agissent l'une sur l'autre, sont en equilibre.
De même, par les mêmes raisons, le poids en est en equilibre avec le poids en . De sorte que les deux poids suspendus en ne sçauroient descendre ni monter, en faisant monter ou descendre les poids qui sont en et en .
Il n'y a plus qu'à demontrer, que le point ne sçauroit non plus se mouvoir horizontalemt, ni d'un côté, ni de l'autre. Pour cet effet, soient[4] achevé les rectangles et .
Representons nous presentement le Cas de l'angle droit, expliqué cy devant, fig. 2.e,[Figur folgt][5] c'est à dire, le cas où l'angle est droit, et où on a fait voir, que le poids êtoit en êquilibre avec le poids en , et le poids en , que le poids en agissoit sur le point suivant la direction avec la puissance , le poids en suivant la direction avec la puissance , et le poids agissoit aussi suivant avec la puissance . Ces trois poids etant en equilibres, il est necessaire que le poids en agisse autant sur le point suivant la direction , directement opposée à la direction , que le poids en agit en sens contraire suivant . C'est à dire, qu'il est necessaire que le poids en agisse sur le point suivant la direction avec la puissance ,[6] et autant suivant la direction , que le poids en agit sur le point suivant la direction contraire , c'est à dire avec la puissance . D'où il suit, que dans tous les rectangles, si la diagonale represente la masse et la vitesse d'un corps suivant la diagonale, sa puissance suivant sa diagonale est à sa puissance suivant tel côté que l'on voudra du rectangle, comme le quarré de la diagonale est au quarré de ce côté; Deplus la masse agissante suivant la Diagonale est à la masse agissante du même corps suivant tel coté que l'on voudra, comme la diagonale est à ce côté, c'est à dire que la Diagonale representant la masse et la vitesse d'un corps suivant la diagonale , sa masse agissante et sa vitesse suivant le côté sera representée par , et suivant , la masse agissante et la Vitesse du corps sera representée par ; car le poids en , agissant sur le point suivant la direction avec la puissance , et le poids en , agissant suivant la direction avec la puissance , il est evident, que toute la masse du poids n'agit point suivant la direction , parceque sa vitesse suivant cette direction, êtant exprimée par , sa puissance suivant la même direction seroit plus grande que . Ainsi, pour que sa puissance, suivant cette direction, ne soit que , il est necessaire, que la masse agissante du poids , suivant la direction , soit exprimée par , et ne soit que de cette quantité. Et de même il est necessaire, que la masse agissante du poids , suivant la direction , soit exprimée par , et ne soit que de cette quantité. Cela étant ainsi revenons au rectangles et .
Dans le rectangle la diagonale represente la masse et la vitesse du poids suspendu en , et sa puissance suivant estant , parce que nous venons de demontrer, sa puissance suivant la direction sera exprimée par ; ainsi le poids en agit sur le point suivant la direction horizontale avec la puissance . De même dans le rectangle la diagonale , representant la masse et la vitesse du poids en , et sa puissance suivant la direction estant , sa puissance suivant la direction est representée par . Ainsi le poids en agit sur le point suivant la direction horizontale avec la puissance . Mais par la suposition a êté fait egal à , donc le poids en tire autant le point suivant la direction horizontale , que le poids en tire le même point en sens contraire suivant la direction horizontale . Ainsi le point restera immobile; ce qu'il falloit demontrer.
Et pour rendre cette resolution generale, il faut encore parler de la situation des poulies et des cordes suivantes.
est encore une corde [Figur folgt][7] que l'on suposera tendue comme cy devant, qui passe par les poulies et qui ne sont point dans la même ligne horizontale, comme cy devant, faisant l'angle tel que l'on voudra, et que le point et la poulie soient toujours dans la même ligne horizontale , soit elevé du point , perpendiculaire à l'horizontale .
Sur , prenant de telle grandeur que l'on voudra, et du point tirant perpendiculaire sur coupant en , si on suspend en un poids qui soit exprimé par , un en , qui soit exprimé par , et un en , qui soit exprimé par , je dis, que ces trois poids seront en êquilibre, et le point sera immobile; sur le point soit êlevé perpendiculaire à , coupant au point .
Par ce qui a esté dit cy devant, la vitesse du poids en est à la vitesse du poids en comme , et par la suposition, le poids en est au poids en . Donc icy, la puissance du poids en estant le produit de sa masse par sa vitesse , la puissance du poids en estant le produit de sa masse par sa vitesse , et estant egal à , ces deux puissances, qui agissent l'une sur l'autre estant egales, sont en equilibre. Ainsi le poids en ne peut descendre ni monter en faisant monter ou descendre le poids en .
Le point ne pourra pas non plus se mouvoir horizontalement, car dans le quadrilataire la diagonale representant la masse et la vitesse du poids en , suivant la direction , le côté representera la masse agissante et la vitesse du poids suivant la direction horizontale ou , et par la suposition la masse du poids en estant egale à et sa vitesse estant necessairement la mesme que celle du point , le point se trouve tiré en sens contraire par deux puissances egales et par consequent immobile, ce qu'il falloit demontrer.
Fussnoten
- ↑ [Link folgt]
- ↑ Das "que" im Manuskript ist eventuell irrtümlich stehengeblieben.
- ↑ Im Manuskript steht an dieser Stelle ein Einfügungszeichnung, ohne dass der einzufügende fehlende Satzteil aufgeführt ist.
- ↑ Im Manuskript steht "soit".
- ↑ [Link folgt]
- ↑ Im Manuskript steht statt des Gleichheitszeichens ein Punkt.
- ↑ [Link folgt] Im Manuskript steht am Rande "fig. 4.e".
Zurück zur gesamten Korrespondenz