Scheuchzer, Johann Jakob an Bernoulli, Johann I (1733.03.21)

Aus Bernoulli Wiki
Version vom 15. April 2016, 12:41 Uhr von Maintenance script (Diskussion) (Importing text file)
(Unterschied) ← Nächstältere Version | Aktuelle Version (Unterschied) | Nächstjüngere Version → (Unterschied)
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite   Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Scheuchzer, Johann Jakob, 1672-1733
Empfänger Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Ort Zürich
Datum 1733.03.21
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 667, Nr. 179*
Fussnote



File icon.gif Monsieur et tres honoré Amy.

Je vous suis tres obligé pour vos derniers advis sous le 14. de Mars. D'un coté il semble, que les affaires de W....n ne se tournent pas à son advantage. De l'autre je crains, que l'assemblée du Conseil de XIII ne soit un lacq pour tirer les Theologiens dans le filet du parti dominant, car si cette Assemblée extraordinaire veut juger par la pluralité des voix sur l'affaire en question, le Ministere, à qui appartient le droit de juger sur les dogmes, ou de droit, ou par coutume, trouvera occasion de crier contre un tel attentat. Cependant la conduite du Louable Magistrat est incomprehensible, et peu constante. Condamner, retablir, recommender, et suspendre de nouveau une personne de ce caractere, ce sont des contradictoires in quarto modo. C'est la fatalité ordinaire aux sentences forcées.

Pour ce qui regarde les Ecrits de votre Famille, specialement des votres, je crois que je vous pourray epargner une peine en vous envoyant ma Collection. Vous aurez la bonté de corriger ce qui est faux, et de suppleer ce qui manque. Je les attends de retour.

Les affaires d'Appenzell sont sur un pied fort chancelant. Le courier d'hier a porté, que les partis de deux cotés sont aux armes, qu'ils se sont approchés les uns aux autres, les uns pour reduire les autres à la raison File icon.gif de la pluralité, les autres pour se defendre. Et celui d'aujourdhuy nous apporte un concordat fait entre les partis, qu'ils se veuillent tenir en paix jusqu'à l'assemblée generale. Justement quasi comme dans la Secchia rapita.  : Canaglia berettina, senz'ordine e senza disciplina.

Ou comme dans la Batrachomyomachie d'Homere. Le mal est, que ces gens là pourroient facilement allumer une guerre dans toute la Suisse. Non seulement les Cantons Democratiques sont fiers et jaloux de leur Liberté, mais aussi les paisans des autres Cantons, specialement de Lucerne, portent la tete fort haut. La resolution du Canton de Zoug, faite pour la cassation de l'alliance, et revocation de leurs troupes semble faire une allarme dans les Cantons Schweitz, où ils avoient depuis peu une escarmouche, Underwalde et Ury. Le pais de Valais a selon les derniers advis entierement secoué le joug de leurs Magistrats. Les paisans des Cantons les plus forts mesmes se trouvent mecontents par cy par là. Ainsi des Etincelles par tout. Dieu veuille, qu'elles ne produisent pas des flammes.

Je suis en vous souhaitant toute prosperité Monsieur votre tresh. et tres ob.t serv.tr J. J. Scheuchzer.

Zuric ce 21. Mars 33

File icon.gif P. S. Il n'est pas necessaire, que vous fassiez un Extrait de tout ce qui se trouve dans le II. Tome des Actes de Petersbourg. Je le fairay moy meme. Ainsi encore une epargne.

Les Advis d'Appenzell portent, que les Torrys retournés de leur expedition ont eté mal receus de leurs femmes, et censurés comme des poltrons, qui n'avoient pas assez de courage. Ce sera une Histoire fort drole, quand nous l'aurons une fois in extenso.


Fussnoten

Zurück zur gesamten Korrespondenz