Scheuchzer, Johann Jakob an Bernoulli, Johann I (1733.01.31)

Aus Bernoulli Wiki
Version vom 15. April 2016, 12:41 Uhr von Maintenance script (Diskussion) (Importing text file)
(Unterschied) ← Nächstältere Version | Aktuelle Version (Unterschied) | Nächstjüngere Version → (Unterschied)
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite   Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Scheuchzer, Johann Jakob, 1672-1733
Empfänger Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Ort Zürich
Datum 1733.01.31
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 667, Nr. 176*
Fussnote



File icon.gif Monsieur et tres honoré Amy

Cette Dissertation, que j'ay l'honneur de vous presenter, et de soumettre à votre correction, vous donnera advis de mes advancements aussi bien au sanctuaire des chanoines qu'à la charge de premier Medecin, arrivés le 13. et 14. du mois courant, aprés le decés de M.r le D. Muralt vieillard de 89 ans. Je ne croyois pas necessaire de vous en adviser par un courrier extraordinaire, d'autant moins, que je regarde ces dignités comme une fumée, et pour les quelles je n'avois pas besoin d'une vingtaine des pas, tout ayant eté unanime aussi bien dans le chapitre, qu'auprés de Leurs Exc.es sur la Maison de ville. Une autre cause, qui m'empecha de vous ecrire etoit la maladie epidemique combinée d'une pleuresie, laquelle m'attaqua immediatement aprés l'enterrement de mon predecesseur, et me quitta depuis peu de jours.

Je vous suis tres obligé pour la continuation de vos nouvelles, et suis persuadé, que W...n perdra sa cause par sa propre conduite: Les W....ns ont, s'ils le crojent, raison de se mocquer des sentiments File icon.gif des Facultés Theologiques des autres Cantons: mais quand ils considerent, que celles cy ont une grande influence sur leurs Magistrats, et que ceux cy ne s'y meleront pas en faveur d[e] W....n: ajoutez, que les Ministeres etrangers mais liez par des liens tres etroits avec votre Eglise, ne reconnoitront jamais W....n pour Frere, sans qu'il donne des satisfactions convenables, par consequent, si vous voudriez persister dans le soutien d'une personne si dangereuse, qu'ils seroient en etat mesme de rompre avec votre Eglise. En consideration de cela vous trouverez, qu'il y a encore des montagnes à surpasser, das noch grosse Stöke im weg.

Les derniers advis de la Diete de Frauenfeld nous portent, que le Canton d'Appenzell Evangelique est dans une terrible confusion, communes contre communes, factions dans chaque commune, les maris contre les femmes, les Peres contre leurs enfans. Leurs Deputés qui etoient de retour à Frauenfeld, ont eté renvoyés avec une Lettre emanée de la part des Deputés Evangeliques tres forte. L'on attend avec impatience la reponse. Peutetre que cunctando restituitur res. Cependant l'Esprit Democratique est encore remuant dans le Pais de Valais, dans les Cantons File icon.gif Zoug et Underwalde. Il semble mesme, que cette maladie epidemique passera aussi dans les autres Cantons Catholiques. Enfin les constellations sont tristes.

Je suis en vous souhaitant toute felicité, avec un devouement entier Monsieur votre tresh. et tres ob.t serv.tr J. J. Scheuchzer

Zuric ce. 31. Janv. 33.


Fussnoten

Zurück zur gesamten Korrespondenz