Scheuchzer, Johann Jakob an Bernoulli, Johann I (1730.11.12)

Aus Bernoulli Wiki
Version vom 15. April 2016, 12:40 Uhr von Maintenance script (Diskussion) (Importing text file)
(Unterschied) ← Nächstältere Version | Aktuelle Version (Unterschied) | Nächstjüngere Version → (Unterschied)
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Scheuchzer, Johann Jakob, 1672-1733
Empfänger Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Ort Zürich
Datum 1730.11.12
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 667, Nr. 141*
Fussnote



File icon.gif Monsieur et tres honoré Amy.

L'affaire des fauxmonnoyeurs n'admet plus aucune suppression: à Berne elle sera portée au Grand conseil. Et depuis peu de jours nous avons advis que l'Obervogt Schnorff aprés avoir eté solemnellement degradé dans le chateau Rötelen a eté emmené prisonnier à Thüingen. Son frere le Statthalter est en Italie, ayant trouvé de bonne heure lieu d'evader. La femme de l'Obervogt est gardée de prés à Bade jusqu'à nouvel ordre, qui tarde parce qu'il doit etre participé entre les Cantons dominans. Hug viendra sans doute dans la Liste, et le bruit court, qu'il est actuellement arreté à Stockach. Mad.e Schnorff se sert aussi d'une protestation solemnelle contre les depositions de Schmid etc. comme contre des frippons. Escapade ridicule.

M. Saurin (ce renommé Predicateur à la Haye) a eté accusé, comme aussi Mary, dans le Synode de l'Eglise Wallonne des faux dogmes, et le premier, à ce qu'on debite, des lubricités indignes d'un chretien, les quelles j'ay honte de nommer.

Je souhaite de mon coeur, que votre Goutte passe bientot, et que vous soyez toujours assisté de la Grace de Dieu, etant avec cordialité Mons.r votre tresh. et tres ob.t serv.r J. J. Scheuchzer

Zuric ce 12 Nov. 30


Fussnoten

Zurück zur gesamten Korrespondenz