Scheuchzer, Johann Jakob an Bernoulli, Johann I (1730.05.21)

Aus Bernoulli Wiki
Version vom 15. April 2016, 12:40 Uhr von Maintenance script (Diskussion) (Importing text file)
(Unterschied) ← Nächstältere Version | Aktuelle Version (Unterschied) | Nächstjüngere Version → (Unterschied)
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Scheuchzer, Johann Jakob, 1672-1733
Empfänger Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Ort Zürich
Datum 1730.05.21
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 667, Nr. 135*
Fussnote



File icon.gif Monsieur et treshonoré Amy.

Je ne scay, si la sentence donnée à M. W. faira plus de tort à la reputation de l'Etat, que les dogmes insoutenables et irraisonables auroient fait à la Religion. Je crains meme, que la douceur de la sentence dans un cas si enorme, et qui a fait tant de bruit dans les Eglises suisses reformées, donnera occasion à W. à declarer la guerre aussi bien à la Religion qu'aux Theologiens, et à dechainer contre eux, ce qu'il pourra faire aisement etant mis en pleine liberté d'aller où il veut. Je crois aussi, que la conduite de M. son pere faira du tort à son Ministere; il auroit mieux fait de livrer son fils à la justice, et de le recommender à un chatiment, qui auroit frayé le chemin à sa conversion. Digne Ministre du S. Evangile, qui prefere la reputation d'un fils indigne à la gloire de son Sauveur! Avec tout cela je ne veux pas critiquer ce qu'un Souverain juge fait par des raisons, que je ne penetre pas. Cela est seur, que ceux qui vivoient du tems de David Joris auroient jugé autrement.

Le cas de Heusler est triste, et triste la circonstance du temps, parce qu'il n'arrive gueres une poste, laquelle n'apporte pas quelques banqueroutes. Dieu console ceux qui sont enveloppés par malheur, et non par leurs propres fautes.

Je vous recommende à la Grace de Dieu etant avec sincerité de coeur Monsieur votre tresh. et tres ob.t serv.tr J. J. Scheuchzer.

Zuric ce 21. May 30.

File icon.gif P. S. Le Gouvernement de Zoug est tout à fait en confusion. Combats et dissensions par tout, entre la ville et les communautez exterieures, et dans celles cy des factions contraires. Il y a peu de jours, que dans le village Baar deux personnes furent blessées à mort; et dans le Temple on trouvoit dans les sieges des senateurs inscrits les peines que chacun meriteroit, decollations, suspensions, ainsi que trouvant le lieu sacré profané ils devront avoir recours au vicaire General pour consacrer de nouveau le Temple.


Fussnoten

Zurück zur gesamten Korrespondenz