Bernoulli, Johann I an Scheuchzer, Johann Jakob (1730.04.28)

Aus Bernoulli Wiki
Version vom 15. April 2016, 12:40 Uhr von Maintenance script (Diskussion) (Importing text file)
(Unterschied) ← Nächstältere Version | Aktuelle Version (Unterschied) | Nächstjüngere Version → (Unterschied)
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite   Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Empfänger Scheuchzer, Johann Jakob, 1672-1733
Ort Basel
Datum 1730.04.28
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur ZB Zürich. SIGN: Ms. H 321, pp.205-208
Fussnote Unterer Teil von p.207/208 mit Siegel und Teil der Adresse ist abgerissen



File icon.gif Monsieur et tres honoré Ami

J'ai reçû Votre Alphabet dont je Vous remercie; il faut étre Docteur, savant en tout, comme Vous étes, pour dechifrer un tel alphabet: C'est du Chinois pour moi, et Vous savés que chés la Nation Chinoise ce ne sont que les plus Savants qui savent lire leur langue.

L'affaire du D. W. n'est pas encore finie contre l'attente de tout le monde; Car aprés les depositions des Temoins jurés, qui sont toutes contre l'Accusé, on en delibera en Conseil avant hier, et on croyoit que la sentence finale en suivroit immediatement; Mais on renvoya les Depositions à Mrs. les Theologiens avec les reponses du Diacre, pour savoir d'eux leurs avis sur les unes et les autres et s'ils voudront qu'on fasse deposer sous serment aussi les Temoins absents. C'est une chose inouie devant touts les Tribunaux, qu'un Homme atteint et convaincu de tant de crimes enormes, trouve encore le moyen de detourner ou au moins de suspendre sa condemmnation. C'est que le Pere du convaincu Heresiarque est inepuisable en ruses et en meme temps infatigable à faire valoir ses artifices: Ainsi Vous voyés que ce n'est pas par un principe de prudence et de moderation qu'on mesure les pas; mais que c'est plutot le grand nombre de Patrons, et meme des plus puissants, qui disputent le terrain pied à pied; Ensorte qu'il est encore fort incertain si la Cause de Dieu triomphera, quel scandale pour les gens de bien et de religion, voyant le phlegme avec le quel on traine si longtemps. Cependant Mrs. les File icon.gif Theologiens font imprimer actuellement le Factum de cette affaire avec toutes les pieces presentées au Conseil, ce qui fera un assés gros volume. Vous y trouverés des choses execrables sur le compte du Diacre: Vous en savés déja une bonne partie, mais Vous ne savés peutetre pas un echantillon tout à fait extraordinaire d'impieté et d'atheisme que les Theologiens lui imputent, offrant de le lui prouver s'il vouloit le nier; C'est que dans une Compagnie de bons vivants (car il aime la bonne chere) il s'est emancipé de dire, qu'il étoit un Predicateur pour l'argent, qu'il precheroit tout ce que l'on voudra, qu'il expliqueroit meme en Chaire den Eülenspiegel si on le souhaitoit. Dans une autre occasion ayant été interrogé, si J. Christ étoit une Creature ou s'il étoit le Createur, il doit avoir repondu que le Cordonnier fait des formes et des enfants, der Schuster macht läist und kinder, voulant insinuer que Dieu le Pere a fait des formes (savoir les Hommes) et des enfants (savoir son Fils), quelle horrible comparaison! Vous apprendrés en son temps bien d'autres choses.

Je dois Vous mander presentement que j'ai remporté le prix de l'Academie des Sciences de Paris pour cette année; Mon discours sera sans doute imprimé, quand j'en aurai des exemplaires, j'aurai l'honneur de Vous en presenter un. C'est une espece de consolation pour la perte que j'ai faite dernierement de 500 écus blancs par la banqueroute d'un Marchand d'ici nommé Heusler qui a pris la peine de me les voler avec 100000 d'autres de touts ses Creanciers. Du depuis le Frere de Mr. le Prof. Buxtorf a suivi le meme exemple et s'est evadé, mais Dieu merci je n'y suis pas interessé. Cependant on soupçonne encore d'autres, d'une telle escapade qu'ils pourront faire peutetre aussi à mon grand dommage. File icon.gif En verité nous sommes ici dans un pas glissant, pour touts ceux qui doivent vivre de leurs rentes. Car mon salaire de Professeur n'étant pas à beaucoup prés suffisant pour l'entretient de ma famille, il faut que je subsiste de mon petit Patrimoine; mais si je continue d'étre volé par les Banqueroutiers, d'où prendrai-je la subsistance? Je Vous prie de me dire si à Zuric on peut placer son argent en toute seureté et sur de bonnes hypotheques, au quel cas je prendrois la resolution d'y transmettre une partie de mon petit bien: J'apprendrai Votre avis là dessus. Je suis au reste avec toute la sincerité de mon coeur Monsieur Votre tres humble et très obeissant Serviteur J. Bernoulli

Bale ce 28. Avril 1730.

Ce matin à 4 heures, ou ailleurs à 3 heures, on a senti ici un tremblement de terre; comme j'ai dormi plus tranquillement qu'à l'ordinaire, je ne m'en suis pas aperçû; on dit qu'il a été assés violent.

File icon.gif A Monsieur

Monsieur J. J. Scheuchzer

très Celebre Medecin et Professeur

des Mathematiques etc.

à

Züric.


Fussnoten

Zurück zur gesamten Korrespondenz