Scheuchzer, Johann Jakob an Bernoulli, Johann I (1728.10.11)

Aus Bernoulli Wiki
Version vom 15. April 2016, 12:40 Uhr von Maintenance script (Diskussion) (Importing text file)
(Unterschied) ← Nächstältere Version | Aktuelle Version (Unterschied) | Nächstjüngere Version → (Unterschied)
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite   Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Scheuchzer, Johann Jakob, 1672-1733
Empfänger Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Ort Zürich
Datum 1728.10.11
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 667, Nr. 114*
Fussnote



File icon.gif Monsieur et treshonoré Amy.

La Dissertation de M.r Spleiss, pour la quelle je me trouve bien obligé m'est d'autant plus agreable, parce que vous l'avez voulu accompagner d'un bel recit, sans lequel je n'aurois pas pu concevoir le soutien sans President, d'autant plus, parce que si je m'en souviens M.r le D. Stehelin est marqué President dans la Gazette Latine de Berne. Je vous felicite de mon coeur de ce que vous meprisés les dards qu'on vous tire, vous tenant dans la tranquillité d'esprit. L'autre Diss. sur la Lumiere est comme vous dites de M.r Buxtorff, je la tiens meme ou de luy ou de M.r Haller, mais j'en desire encore une pour M.r Woolhouse, qui rassemble tout ce qu'il peut sur cette matiere avec une avidité insatiable; j'ay prié meme le donateur quand il passa ici de luy envoyer un Exemplaire, ce qui se pourra faire plus aisement de Bale que de Zuric.

Vous voyez de ma derniere, que je suis fort ignorant sur ce qui concerne Mess.rs Gessner, n'ayant pas eu le bonheur File icon.gif d'etre salué ni de l'un ni de l'autre jusqu'à ce moment, quoy que je les aye fidelement informé pendant plusieurs années, et quasi pour rien, et recommendé par tout. Je souhaite fort, qu'ils vous temoignent plus de reconnoissance qu'à moy. Ils m'ont joué outre cela un autre mauvais tour, voyez quel! Pendant qu'ils frequentoient entant qu'Ecoliers ma maison, j'avois un vaut rien pour fils, qui pour pouvoir attraper quelques fols avoit vendu, comme il dit, à ces Gessner pour peu d'argent une quantité des mes tailles douces, et desseins Manuscrits des Peintres, dont j'avois une belle provision, et laquelle meme me coutoit beaucoup d'argent. Ce n'etoit qu'environ un an apres leur depart de Zuric, que j'ay observé cette perte, laquelle ne m'affligeoit pas peu. Je me suis addressé pour cela à leur Pere, avec offre du remboursement; il m'a promis de leur ecrire là dessus, mais il y a bien deux ans que je n'ay pas aucune reponse File icon.gif ni de la part du Pere, ni de la part des fils. Je suis bien persuadé, que vous aurez compassion avec moy. Le recit est naif, fondé sur la verité de fait. Je suis cependant et toujours avec un attachement sincere Mons.r votre tresh. et tres ob. servit.r J. J. Scheuchzer.

Zuric ce 11. Oct. 28.

P. S. Excusez une demande. Je voudrois scavoir, s'il y auroit place dans le Zuchthaus de Bale pour un jeune homme, qui merite un tel quartier, et à quel prix on les recoit ou traite. Ayez la bonté Mons.r de m'informer là dessus.

File icon.gif A Monsieur

Monsieur le Docteur Jean

Bernoulli Prof.r des Math.

tres celebre

à

Basle


Fussnoten

Zurück zur gesamten Korrespondenz