Scheuchzer, Johann Jakob an Bernoulli, Johann I (1726.10.03)

Aus Bernoulli Wiki
Version vom 15. April 2016, 12:40 Uhr von Maintenance script (Diskussion) (Importing text file)
(Unterschied) ← Nächstältere Version | Aktuelle Version (Unterschied) | Nächstjüngere Version → (Unterschied)
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Scheuchzer, Johann Jakob, 1672-1733
Empfänger Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Ort Zürich
Datum 1726.10.03
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 667, Nr. 104*
Fussnote



File icon.gif Monsieur et tres honoré Ami.

Je suis consolé, parce que vous l'etez aussi, et le seray d'autant plus, si vous recouvrez, comme j'espere votre santé entiere.

Je vous recommende les deux Gessner, bien que l'ainé a eté reveche à mes insinuations: je vous donne l'advis, que vous taxiez vos lecons, ce que nous ne faisons pas ici, laissant tout à la discretion, quelquefois maigre. Mon ouvrage sur la Bible, qui s'avance, commence à essayer des chocs, Mess.rs les Censeurs pretendants, que je doive soumettre ce travail à leur censure, quoy qu'il s'imprimera en Allemagne. L'affaire est portée devant nos Seigneurs; aprés que je me suis presenté Samedy 8 jours devant une commission de trois S.rs de l'Etat, et de trois de l'ordre Ecclesiastique, et [j'ai] demontré aussi bien l'innocence de la matiere, que je traite, qu'etalé les procedures injustes, que ce Tribunal ait exercés contre moy à l'occasion de mon Job, et d'autres ouvrages, sans en avoir vu aucune replique de leur coté, car il faut que je l'avoue, qu'ils m'ont traitté d'une civilité extraordinaire. Maintenant j'attend File icon.gif avec patience le resultat de la part de mes Souverains. Il est surprenant, que ces Mess.rs puissent se charger si aisement et des peines et des chagrins, pour avoir le plaisir de chagriner les autres. Je vous recommende à la protection toute puissante de Dieu, etant avec un attachement inviolable Mons.r votre tresh. et tresob. servit.r J. J. Scheuchzer

Zuric ce 3. oct. 1726.

Ayez la bonté de vous informer, si M. Gessner l'ainé ayt fait deja tant des Miracles à Basle dans la Pratique, que Mess.rs vos Medecins en devroient concevoir de jalousie.


Fussnoten

Zurück zur gesamten Korrespondenz