Scheuchzer, Johannes an Bernoulli, Johann I (1720.12.29)

Aus Bernoulli Wiki
Version vom 9. Juli 2015, 13:23 Uhr von Maintenance script (Diskussion) (Importing text file)
(Unterschied) ← Nächstältere Version | Aktuelle Version (Unterschied) | Nächstjüngere Version → (Unterschied)
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Scheuchzer, Johannes, 1684-1738
Empfänger Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Ort Zürich
Datum 1720.12.29
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 668, Nr. 131*
Fussnote



File icon.gif Monsieur mon Trescher Patron.

C'est avec le plus grand plaisir du Monde, que je profite encore des derniers moments de cette Année, pour avoir l'honneur de vous remercier treshumblement pour vos voeux et vos bienveuillances.[1] Je souhaite tres ardemment, qu'apres avoir fini tresheureusement cette Année, vous en puissiés commencer une nouvelle, qui ne soit qu'une suite des felicités les plus accomplies; je me donne l'honneur de faire les mêmes voeux à Mad.e Vôtre chere Epouse, et toute[2] vôtre belle famille; Soyés en, je le souhaite du ciel, aussy long temps le Pere, que la Republ. literaire souhaitera avec ardeur, que vous puissiés être le promoteur des Sciences.

Je suis ravy que vous approuvés la Metamorphose, que je vien de subir; Rien ne me sçauroit être plus agreable, que quand, uniquement par vôtre approbation, je puis sentir que j'ay bien fait. Le salaire de nos gens de la Chancellerie est 2 bazes par an,[3] mais comme j'y suis entré sur la fin de l'Année, je n'ay pas encore le bonheur de l'avoir, jugés de mon malheur. Vous me faites tort mon Cher Patron, lors que vous voulés m'accuser, que je ne fais pas tout au monde, pourque nôtre Professeur de l'Histoire continüe sa charge, j'y employe touts les moyens du monde de bon Coeur, et cela d'autant plus, que j'ay nulle envie de luy succeder. Aussy tire-t-on un grand profit de ses Leçons; La derniere nous detailla toute l'Histoire des Trois premiers Suisses, avec une parrisie[4] non pareille. La representation du tirage de Guill.e Tell, d'une pomme de dessus la tête de son fils, êtoit si pathetique, que l'on en avoit pû faire pleurer un veau. Et cela suffit pour vous donner une idée nette de mes progres.

Je lis maintenant le Recueil de diverses pieces par Mess.rs Leibniz, Clark, Newton et autres, publié cette Année par M.r de Maizeaux.[5] Celuy là se jette[6] [t]out à fait du côté de M.r Newton dans sa preface. Il vous y intro[du]it aussy, mais il ne veut pas absolument, que vous puissiés être juge [d]ans le different de l'invention du Calcul differentiel. Il veut que les [S]eries de M.r Newton en contiennent toute l'Essence et tout le Mistere. [J]e ne scay si vous avés vû cet ecrit, c'est pour cela que j'ay pris la [li]berté de vous en donner part, ce dont je vous demande tres humble[m]ent pardon.

Vous sçaurés que le 20.e de ce Mois, le matin à cinq heures et demi à peu [pr]és, à S.t Galle et aux environs, on a senti un tremblement de Terre assés [f]ort.[7] Les advis que M.r Scherer, Antistes de S. Galle, en a donné à [m]on Frere consistent en ce, qu'il crût, que son lit, auquel il êtoit encore [c]ouché et la Chambre, iroient se bouleverser, ou, que pour le moins toutes [l]es vitres des fenêtres de la maison seroient cassés, mais que le mouveFile icon.gifment passé, il n'y avoit aucun dommage du tout. Que dans plusieurs maisons de la Ville susdite, les Amas de bois êtoient renversés, et que pour la peur on êtoit quit du dommage. Une des plus curieuses circonstances est celle que le Messager de Roschac[8] a rapporté, qui consiste en ce, que cet homme là ayant êté, moitié couchant en terre, devant la porte, pour en attendre l'ouverture, avoit senti une vapeur chaude, sortante de la terre aprés un mouvement ou tremblement fort leger, qui avoit êté si forte, que, de peur d'en être etouffé, il êtoit obligé de s'en lever incontinent. Que prés d'Arbon[9] sur le Lac, prés de ses rivages, il y avoit eû un vaisseau chargé de Bled, et que la garde ayant senti le tremblement, communiqué à l'Eau et au Lac, et le mouvement curieux de Sacs de bled, se jetta dans l'eau de peur. Qu'à Arbon même les Cheminées du Chateau avoient êté renversées; Et qu'à Moerschwil[10], village voisin d'Arbon, la muraille de l'Eglise avoit êté fendüe, comme aussy celle d'un chateau voisin. Que ce tremblement s'est fait sentir avec une force presque egale à Lindau[11] et au voisinage, comme aussy dans le Rhintal[12], jusques à Altstetten[13], et dans le Pays d'Appenzell[14], et qu'il êtoit precedé d'un grand vent de Sud, qui aprés le tremblement s'êtoit un peu calmé. Voicy ce qu'il y a de nouveau touchant la Suisse.

Les Nouvelles de la France, touchant la Peste, ne sçauroient être Pires à mon advis, et le plus grand mal est, que l'on ne sçauroit se fier sur la pluspart des advis qui en viennent, par lesquels on tache, ou de cacher, ou bien d'ammoindrir le mal, ou bien de luy donner un tout autre Nom, ce qui ne fait que d'exposer au même danger, et à un peril extreme les Voisins. Plusieurs advis disent, qu'à Paris et dans quelques Provinces il y avoit des Fievres, qui, bien que d'un degré beaucoup inferieur de la Peste, êtoient contagieuses et funestes. J'ay peur de la saison et du Printemps. Dieu veuille que ce terrible poison ne se develope tout entierement.

Je finis en repetant mes voeux, que je fais pour vôtre prosperité, vous assurant, que je serai toute ma vie avec un Respect et un attachement tresparfait Monsieur Vôtre treshumble et tresobeissant Serviteur D.r Jean Scheuchzer.

Zuric en hâte ce 29.e Xbre. 1720.


Fussnoten

  1. Johann I Bernoulli an Johannes Scheuchzer von 1720.12.25.
  2. Im Manuskript steht "toutes".
  3. Johannes Scheuchzer erklärt auf Anfrage von Johann I Bernoulli in seinem nächsten Brief von 1721.01.19 die auffallend geringe Höhe dieses Salärs.
  4. Parrêsia ist die Redefreiheit.
  5. Desmaizeaux, Pierre (ed.), Recueil de diverses pièces, sur la philosophie, la religion naturelle, l’histoire, les mathématiques, etc. par Mrs. Leibniz, Clarke, Newton, et autres autheurs célèbres, Amsterdam (Duvillard & Changuion) 1720.
  6. Im Folgenden wurden einige Konjekturen vorgenommen, da der linke Rand der Seite beschädigt ist.
  7. Es handelt sich um das Erdbeben von 1720.12.20 04:30:00.
  8. Rorschach.
  9. Arbon.
  10. Mörschwil.
  11. Lindau.
  12. St. Galler Rheintal.
  13. Altstätten.
  14. Kanton Appenzell.


Zurück zur gesamten Korrespondenz