Scheuchzer, Johannes an Bernoulli, Johann I (1718.09.04)

Aus Bernoulli Wiki
Version vom 9. Juli 2015, 13:23 Uhr von Maintenance script (Diskussion) (Importing text file)
(Unterschied) ← Nächstältere Version | Aktuelle Version (Unterschied) | Nächstjüngere Version → (Unterschied)
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Scheuchzer, Johannes, 1684-1738
Empfänger Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Ort Zürich
Datum 1718.09.04
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur Basel UB, Handschriften. SIGN: L Ia 668, Nr. 107*
Fussnote



File icon.gif Monsieur mon Trescher Patron

je n'ay pas voulû differer à repondre sur l'honneur de la Treschere vôtre,[1] et si ce n'êtoit même que pour l'amour de la pierre cassée; Lors que certains Messieurs grondent, ils me font presque mettre le deuil, me faisant quasi à croire, que c'est un malheur sans remede; bien qu'il ne passe pas le prix d'un demi Ecu, ou, en prenant la bouche tout à fait pleine, d'un Ecu, car il faut sçavoir que des pieçes si mal gravées on trouve par tout, et principalement en Italie, presque pour rien; outre qu'il faut sçavoir, que depuis que l'on a trouvé l'art de si bien contrefaire les pierres gravées, les prix des originaux se sont diminués de beaucoup: Voicy encore quelques copies que j'ay en double, ce sont la pluspart des pieçes fort bien faites et pour ainsy dire des chefs d'oeuvre d'une bonne gravure; J'y ay joint une copie de l'Apollon Actius des Mess.rs Faesch,[2] qui pourtant n'est pas une des meilleures que j'ay faites, mais il faut avoir patience, c'est une piece qui est fort difficile à mouler. L'original d'Apollon et Marsyas est sans doute à Paris, car la copie en vient de la quelle j'ay contrefaite la mienne, vous trouverés dans les presentes une autre piece toute semblable mais plus petite et mieux faite, je n'oseray dire si la grande est antique ou moderne, je compte pourtant que la petite est antique. Ne vous scandalisés point d'une pieçe obscene que vous trouverés parmy les autres, c'est pour le moins une piece tres bien faite: celle de Laocoon est tres bien faite aussy.[3]

Je n'ay reçu aucunes nouvelles touchant mes affaires de Padoüe cette poste, il faudra attendre le mois d'octobre, qui sera Decretoir et Critique, S. Excell.ce le procurateur Pisani entrant dans les Reformateurs au lieu de S. E. Soranzo, qui m'est conFile icon.giftraire,[4] j'espere que M.r Michelotti conjointement avec mes Amis, qui travaillent pour moy, gagnera M.r Pisani: Cependant M.r Le Resident[5] ne cesse jamais de faire des tres fortes instances à M.r Soranzo, pour qu'il le puisse ranger de mon côté, mais jusques astheure il n'a rien pû sur son esprit: En attendant j'ay fini ma Methode pour les gramina,[6] qui est un petit ouvrage fort curieux, pouvant servir au lieu d'une histoire toute entiere: ce sera le premier ouvrage qui paroitra au public, lors que je seray revêtu de la charge pour la quelle je brigue.

J'ay donné le pacquet de M.r Wolf à mon frere,[7] il vous fait ses tres humbles remerciments et il vous assure de ses obeissances. Quant à moy je finis en vous priant d'assurer de mes treshumbles Respects Mad.e Votre Chere Epouse et toute votre belle famille, et d'etre persuadé que je serai toute ma vie avec un attachement tresparfait Monsieur et Tres cher Patron Votre treshumble et tres obeissant Serviteur D.r Jean Scheuchzer.

Zuric en hâte ce 4.e 7bre. 1718.


Fussnoten

  1. Johann I Bernoulli an Johannes Scheuchzer von 1718.08.31.
  2. Gemeint sind wohl Andreas sowie Sebastian oder Remigius Faesch.
  3. Diese Gemmenabdrücke sind anscheinend nicht erhalten.
  4. Diese Information hatte Johannes Scheuchzer über Nicolaus I Bernoullis Brief von 1718.08.06 erhalten.
  5. Giuseppe Giacomazzi, ab 1717 venezianischer Resident in Zürich.
  6. Scheuchzer, Johannes, Operis agrostographici idea seu Graminum, juncorum, cyperorum, cyperoidum, iisque affinium methodus, Tiguri [Zürich] (H. Bodmer) 1719.
  7. Johann Jakob Scheuchzer (1672-1733).


Zurück zur gesamten Korrespondenz