Bernoulli, Johann I an Scheuchzer, Johannes (1716.04.15)

Aus Bernoulli Wiki
Version vom 9. Juli 2015, 13:22 Uhr von Maintenance script (Diskussion) (Importing text file)
(Unterschied) ← Nächstältere Version | Aktuelle Version (Unterschied) | Nächstjüngere Version → (Unterschied)
Zur Navigation springen Zur Suche springen


Briefseite   Briefseite   Briefseite   Briefseite  


Kurzinformationen zum Brief       mehr ...
Autor Bernoulli, Johann I, 1667-1748
Empfänger Scheuchzer, Johannes, 1684-1738
Ort Basel
Datum 1716.04.15
Briefwechsel Bernoulli, Johann I (1667-1748)
Signatur ZB Zürich. SIGN: Ms H 321a, Nr. 59 pp. 175-178
Fussnote



File icon.gif Bâle 15. Avril 1716.

Monsieur et tres-honoré Ami

Je Vous envoye sans tarder un moment les huit Louisd'or vieux que mon Fils[1] a reçûs sur Vôtre conte en Vous remerciant de tout mon coeur du credit que Vous Lui avez bien voulu faire. Je ne sçai s'il y a peut-etre quelqu'autre frais à payer, auxquels je ne songe pas; en ce cas je Vous prie de me les indiquer, afin que je puisse y satisfaire aussi. Quant au reste je consens que Vous disiez que ce voyage de Venize me revient à fort bon marché car il ne me coute déja qu'environ cent écus, ce qui est une bagatelle pour un homme riche comme moi; puisque étant content on est riche, or je suis content, ergo je suis riche; voila un syllogisme en forme, qui prouve bien ma richesse contre celui qui la voudroit revoquer en doute.

Le Ciel s'est un peu remis au beau depuis Vendredi saint, le Soleil luisant tous les jours depuis le matin jusqu'au soir, a assez bien echaufé nôtre atmosphere; mais aujourdhui il se recache dans les nuages, ce qui refroidit l'air beaucoup; le vent a aussi changé depuis hier se tournant à l'File icon.gifOüest, outre cela le barometre baisse; ce qui me fait aprehender, que nous n'aurons de la pluye ou peut etre de la neige, car il y en a encore quantité sur les montagnes de nôtre voisinage: ainsi le Printemps sera derechef reculé, comme l'execution des deux Rebelles Witrington et Nairn en Angleterre.[2]

Vous avez fort bien refuté Vôtre homme qui soutenoit que de la constitution des astres, on pouvoit predire les dispositions de l'air et des tempetes.[3] Il faudroit certainement un nombre infini d'observations, si on vouloit observer toutes les variations possibles qui se peuvent rencontrer dans la constitution des Astres pour voir quelle diversité elle cause dans la disposition de l'atmosphere; car je prétens qu'il n'y a pas moins qu'une multitude infinie de combinaisons differentes dont les astres se peuvent arranger, comme la doctrine des combinaisons le montre fort aisément: Il faut à peu prés 800 ans pour faire revenir les 3 Planetes superieures à un meme aspect et aux memes signes; Quel temps ne faudra-t-il pas pour remettre tout le Ciel dans le meme état qu'il a par exemple aujourdhui [?] File icon.gif l'année Platonique de 25000 ans communs qui fait retourner les étoiles fixes à leurs anciennes places à l'egard de leur longitudes, seroit insensible par rapport à la periode dans la quelle non seulement les étoiles fixes mais aussi les planetes, la lune, et méme les autres satellites occuperoient precisément leur premiere place.

Si donc comme pretendent les Astrologues chaque diversité de situation des astres produit une differente influxion: qui est-ce qui peut conter sur l'experience ou sur les observations? puisque si on avoit commencé à faire des observations dés la creation du monde, sans discontinuer, on n'auroit encore fait la centmillieme partie des observations de toutes les constellations qui sont possibles: Mais je m'ennuye à ces sortes de choses: le temps presse, et ne me laisse de loisir que pour Vous assurer que je suis audelà que je puis m'exprimer Monsieur et tres honoré Ami Votre tres-humble et tres obeissant serviteur J. Bernoulli.

P. S. Ma femme Vous salue tres-cordialement. Mr. le D.r Stehelin créëra demain 4 Docteurs en Medecine, entre lesquels son Fils se trouve.[4]


Fussnoten

  1. Nicolaus II Bernoulli (1695-1726).
  2. Es handelt sich um den Baron William Widdrington (1678-1743) und Lord William Murray Nairne (ca. 1664-1724). Beide schlossen sich 1715 den Jakobiten an und wurden bei der Schlacht von Preston gefangen genommen. In den gegen sie geführten Prozessen erklärten sie sich für schuldig. Sie wurden zunächst zum Tode verurteilt, dann jedoch begnadigt.
  3. Johannes Scheuchzer an Johann I Bernoulli von 1716.04.12.
  4. Am 16. April 1716 wurden Johann Rudolf Mieg aus Basel (1694-1733), August Wolfgang Müller aus Lindau, Leonitius Niericker aus Baden/AG (1692-1756) sowie Benedikt Staehelin aus Basel (1695-1750) von dessen Vater Johann Heinrich Staehelin (1668-1721) zu Doktoren der Medizin promoviert (vgl. Matrikel Basel IV, Nr. 2226, 2272, 2619 und 2211).


Zurück zur gesamten Korrespondenz